La généalogie et internet

geneap1

Définition de la généalogie
La généalogie ( du grec ϒεηεα, genea, génération et λοϒος, logos, connaissance ) est la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu. Je me suis passionné pour cette activité en commençant des recherches personnelles effectuées de façon traditionelle en passant d'abord par la quête de renseignements, dates, photos auprès de mes ainés ce qui m'a conduit tout naturellement vers les mairies, les églises, les archives. J'ai sillonné la France dans différentes régions d'origine de ma famille.

bannieregenea

les principaux outils:
Tout d'abord un logiciel de généalogie qui pourra vous aider à classer le fruit de vos recherches. Le logiciel "heredis" est très bien fait et, en vous le conseillant, nous parlerons le même language. Il vous faudra consulter des pages web, des sites d'archives départementales, nationnales, militaires, des forums.
Alors! prêt a remonter le temps ?

noanc

GENEANET
Je vous présente ce site incontournable qui vous permettra de découvrir des personnes qui effectuent des recherches sur le même patronyme que le vôtre et, peut être, à la clé, le jackpot : des cybercousins. le site de geneanet: www.geneanet.org
GeneaNET est un site gratuit consacré à la généalogie qui permet de se constituer son arbre généalogique grâce à une base de données européenne qui regroupe des données de particuliers, d'associations, de sociétés commerciales, d'institutions, etc... L'utilisateur a la possibilité de publier et partager son arbre, et y trouvera des ouvrages numérisés, des cartes postales anciennes, une encyclopédie libre de la généalogie, et pourra partager avec une communauté de généalogistes via des forums de discussion.

LIRE LA SUITE

haut de page